La médiation par l’animal aussi appelée  zoothérapie désigne un dispositif qui se pratique professionnellement. Le dispositif est proposé sous forme de séances individuelles ou collectives, à l’aide d’un animal familier, consciencieusement sélectionné et éduqué, sous la responsabilité d’un professionnel, appelé “Intervenant Professionnel en Médiation par l’Animal”. Il va permettre d’éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer le potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif du bénéficiaire. Un travail thérapeutique et ou éducatif va se mettre en place.

Les animaux sont sélectionnés, entraînés et encadrés par nos soins.  Ils vont nous permettre de créer  une relation de confiance avec le pratiquant. La médiation par l’animal  permet d’entrer en  relation par l’intermédiaire d’un tiers  et non par une relation frontale. Celui-ci pourra donc travailler son mieux-être grâce à son rapport avec le vivant.

C’est un support qui va nous permettre de rencontrer la personne, de tisser un lien, lui permettant de s’exprimer, de se sentir mieux ou encore de pouvoir communiquer.

La médiation par l’animal doit être pour le bénéficiaire un moyen d’expression mais également un moyen de mise en relation entre le monde et soi, entre soi et les autres, entre soi et la culture mais aussi entre soi et soi. Nous pourrions dire que c’est l’art de soigner l’esprit.

Nous voyons la médiation par l’animal, comme un moyen que nous mettons en place pour permettre aux participants de découvrir leurs propres capacités et potentialités afin de pouvoir aller mieux par leurs propres moyens.

Bien sûr les activités mises en place doivent être pensées et réfléchies avant d’être proposées, afin de répondre aux besoins et aux singularités de chaque participant pour leur permettre de s’épanouir et de prendre du plaisir. Il est important que les pratiquants prennent conscience de leurs capacités et de leurs potentialités afin de prendre conscience de leur évolution. Pour cela nous veillons à ce que les séances mises en place aient du sens pour qu’ils puissent s’y projeter.

La médiation par l’animal vise un objectif thérapeutique, elle est destinée à  motiver et accompagner les personnes dans le soin, à renforcer ou maintenir les apprentissages ou s’inscrire dans un dispositif d’éducation ; sans oublier le caractère bénéfique pour la santé. C’est un temps de partage et d’écoute.

Qu'est ce que la Médiation par l'Animal

© Zen'imaux 2026 • Tous droits réservés