Le processus de la Médiation par l’Animal est basé sur le principe de Relation Triadique établi par Véronique Servais, psychologue, docteur en arts et sciences de la communication.



La Relation Triadique est donc le processus mis en place pour rechercher des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle Homme-Animal au sein des domaines éducatif, thérapeutique, social ou de la recherche dans un objectif défini en équipe pluridisciplinaire.

Tous les liens de cette mise en relation ont leur importance pour que la relation en devienne une base référente du travail effectué. La schématisation va permettre de mettre en évidence les différents liens qui vont se jouer dans la relation entre le binôme intervenant-référent, le participant et l’animal.

Tous les acteurs vont avoir des rôles primordiaux dans cette mise en relation.

Le Référent sera la personne en lien direct avec la structure. Il devra être volontaire et présent au moment des séances. Ses observations seront très importantes pour un bon cheminement, il pourra les interpréter. Il travaillera donc en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire et l’intervenant en médiation par l’animal. C’est grâce à cette collaboration qu’il pourra fixer les objectifs et les revoir en fonction de l’évolution du/des pratiquants. Il sera aussi chargé de transmettre ou de rédiger les bilans de fin de séance. Le référent apportera à l’intervenant sa connaissance des lieux (pour une séance itinérante) mais aussi et surtout sur la connaissance des bénéficiaires (caractère, pathologie, histoire de vie, besoins…). Pour conclure le référent est la passerelle entre l’intervenant et la structure.

Le rôle de l’Intervenant en Médiation par l’Animal sera de proposer une séance adaptée aux besoins des pratiquants définis en amont par le binôme intervenant-référent. Il va avoir plusieurs responsabilités. Il va devoir préserver le comportement naturel de l’animal, sa spontanéité, tout en pouvant partager la relation qu’il entretien avec celui-ci. Il doit donc pouvoir être au clair par rapport à son propre seuil de tolérance vis-à-vis de ses animaux. Par la suite, il va devoir veiller à la réciprocité de la relation entre le pratiquant et l’animal. Pour cela il va repérer les canaux sensoriels préférentiels des pratiquants afin de pouvoir favoriser leur interaction avec l’animal et donc pouvoir proposer une approche appropriée. Durant la séance il observera sans aucune interprétation, ce n’est pas son rôle.

L’Animal de Médiation par l’animal est spécifiquement éduqué pour intervenir auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes ayant une déficience intellectuelle, en souffrance psychique en lien avec une pathologie mentale, une désaffiliation ou une rupture du lien familial. En plus de certaines qualités telles que la sociabilité, la curiosité et l’adaptabilité, l’animal apprend à effectuer des tâches bien spécifiques en lien avec les activités que nous proposons. L’Animal de Médiation est accompagné d’un suivi médical et éducatif régulier. Il est éduqué par des méthodes non coercitives, amicales et positives adaptées aux besoins du bénéficiaire.


Un équilibre se construit !

La Relation Triadique

© Zen'imaux 2026 • Tous droits réservés